La Machine À Parer
Bonjour, c'est Nicolas de l'Atelier Grinda,
Je voulais vous dire quelques mots à propos de la machine à parer !
Tout d'abord, la machine à parer (en anglais skiving machine ou bell skiver) est l'un des meilleurs investissements pour votre atelier. Vous ne regretterez jamais d'en avoir fait l'acquisition car elle vous permettra d'élever vos créations en cuir à un tout autre niveau !
Il peut être un peu intimidant ou même déroutant d'utiliser une machine comme celle-ci et c'est exactement la raison pour laquelle j'ai filmé ce tutoriel, pour vous aider à maîtriser cette machine en un rien de temps !
Auparavant, ce genre de connaissances techniques était réservées aux personnes travaillant dans des ateliers de maroquinerie et les informations destinées au grand public étaient extrêmement limitées (il m'a fallu plus d'un an pour tout comprendre par moi-même).
Apprenez à régler chaque élément de la machine et commencez à parer et refendre le cuir comme un professionnel de la maroquinerie ! Du choix du rouleau d'alimentation, à l'ajustement et au réglage des petites pièces de la machine, en passant par l'exécution de différents types de parages selon le pied presseur, je couvre absolument tout dans ce tutoriel de 135 minutes !
Je voulais également vous informer de quelque chose ! Pour être honnête, je n'en avais aucune idée, je l'ai appris par mes étudiants qui m'ont demandé si l'achat de ces "alternatives" était une bonne idée ! Il existe donc de nombreux fabricants en ligne qui vendent des machines appelées « machine à parer manuelles » alors qu'en réalité, il ne s'agit pas de machines à parer et qu'elles ne fonctionneront jamais en tant que telles. N'oubliez pas qu'une machine à parer est équipée d'un moteur électrique et d'un couteau en cloche (couteau circulaire). Toutes les autres machines qui n'ont pas ces caractéristiques ne pourront jamais remplir les mêmes fonctions et ne sont probablement qu'une perte d'argent. J'ai passé 25 minutes à dessiner ces sketchs sur mon ipad pour que vous puissiez vous faire une idée de ce dont je parle.
Ces « machines à refendre manuellement » coûtent des centaines d'euros (voire des milliers, je vous promets que ça existe) en ligne et ont été présentés comme une alternative viable à une machine à parer traditionnelle. Tirer sur le cuir à la force de vos bras ne vous permettra jamais d'obtenir des résultats précis, uniformes ou même fins. Le deuxième problème majeur est que vous ne pourrez jamais rester affûté avec ces alternatives, car les lames doivent être changées après une utilisation sur deux, ce qui finit par coûter une fortune. Sur une machine à parer traditionnelle, il faut moins de 10 secondes pour que votre lame soit à nouveau aiguisée comme un rasoir. J'aime dire à mes étudiants de penser sur le long terme et surtout en termes de coût par utilisation, sachant qu'une machine à parer traditionnelle vous durera au moins 20 ans, et c'est une estimation basse.
Quoi qu'il en soit, j'ai voulu écrire quelques lignes sur cette idée reçue car plusieurs étudiants de l'Ecole du Cuir ont eu des doutes à ce sujet et j'ai voulu faire passer le message à tous les artisans tant qu'à faire.
Si vous souhaitez apprendre l'art de la maroquinerie, clicker ici pour commencer!
Cordialement,
Nico🤠