BLOG

Les Différentes Parties d'une Peau de Cuir

projects
Les Différentes Parties d'une Peau de Cuir

Pourquoi le cuir est-il coupé en différentes parties ?

Il s'avère que chaque partie d'une peau de cuir a ses propres caractéristiques !

En effet, la peau de chaque animal est conçue pour épouser la forme du corps et ses mouvements de manière élastique. C'est ce qu'on appelle le « le prêtant » et c'est extrêmement important parce que les fibres du cuir ne sont pas les mêmes partout. Certaines parties d'un bovin sont soumises à beaucoup plus de mouvements et d'étirements.

Pensez à une vache par exemple : la peau de son dos sera assez stable tout au long de sa vie et donnera donc un cuir plus uniforme que celle de son ventre, qui grandit et rétrécit en fonction de la saison et de l'approvisionnement en nourriture.

Peau entière / demi-peau ou bande:

La peau entière de l'animal. Elle comprend le collet, le croupon et les flancs. Elle est utilisée pour la réalisation de grands projets tels que le rembourrage, les grands sacs de voyage, les sièges de selle, les ceintures et bien d'autres articles. L'avantage d'acheter des peaux entières est que vous disposez d'une plus grande flexibilité lors de la découpe de vos pièces. Si vous souhaitez éviter une imperfection importante, il vous sera plus facile de le faire en travaillant sur une grande surface.

La demi-peau est la peau entière coupée verticalement. Personnellement, je n'achète jamais de demi-carcasse, car vous « perdez » la moitié de la meilleure partie de la peau (le collet et le croupon).

Collet:

Cette partie est le cou de l'animal, elle est solide et le plus souvent épaisse mais très flexible pour accommoder le mouvement de l'animal qui regarde vers le haut, vers le bas et sur les côtés. Cette épaule peut être utilisée pour fabriquer une tonne d'objets ! C'est le deuxième meilleur choix après le croupon !

Croupon:

Le croupon de l'animal est la partie la plus noble de la peau, avec des fibres très serrées qui en font la partie la plus résistante. Elle est particulièrement utilisée pour la fabrication d'articles en cuir nécessitant une grande résistance, tels que les harnais, les ceintures, les rênes et d'autres articles de sellerie soumis à une forte pression.

Dosset:

Le collet et le croupon. Il s'agit en fait d'une peau entière dont les flancs ont été enlevés. Utilisé pour les grandes longueurs.

Flanc:

La partie la plus extensible et la moins consistante de la peau en raison de ses fibres peu serrées. Cette partie provient du ventre et du dessus des pattes de l'animal et subit donc une grande quantité d'étirements et de changements de dimensions au cours de la vie de l'animal. Peut être utilisé pour la fabrication de petits articles pour les artisans amateurs. Certaines tanneries produisent de meilleurs flancs que d'autres. Personnellement, je n'utilise pas cette partie du cuir dans la haute maroquinerie.

 

Si vous souhaitez obtenir une copie PDF du tableau des « DIFFÉRENTES PARTIES DU CUIR », CLIQUEZ ICI !

 

J'espère que cela vous a été utile ! (il est également disponible en anglais et en espagnol)

Cordialement,
Nico G

English Content

LEARN MORE

Contenu en Français

EN SAVOIR PLUS

Contenido en Español

MÁS INFORMACIÓN

More Blog Posts

Tarjetero

Nov 16, 2024

Porte-Cartes

Nov 16, 2024

Cardholder

Nov 16, 2024